Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde des A
7 octobre 2010

Chronique 3 : Téléphone Ho! Téléphone, dis-moi qui est le plus mieux en ce train !

On n'arrête pas le progrès. N'est-ce pas ? Quel beau progrès que celui qui permet à tout un chacun d'avoir son propre écran avec fenêtre sur le monde incluse en permanence à portée de la main.

On nous avait vendu la télévision comme fenêtre sur le monde. Enfin, on l'avait vendue à nos grands parents mais, au final ce n'était qu'une fenêtre sur un décor conçu et réalisé pour leur faire croire que le monde était comme ci ou comme ça.

Aujourd'hui, ce sont les téléphones qui apportent le même "service".

Dans mon train quotidien je les vois tous avec leurs appareils sophistiqués. Ils font pleins de choses avec. Ils téléphonent (rarement), ils regardent des vidéos et écoutent de la musique qu'ils ont probablement téléchargée illégalement, lisent et écrivent des messages à des gens qu'ils vont probablement voir toute la journée. Certains jouent, souvent à des jeux très simples et très basiques. Ça vaut bien la peine d'avoir un téléphone qui coute deux semaines de salaire pour jouer au morpion (en 3D, s'il vous plait) ou au solitaire avec des cartes plus vrai que nature (mais de 12 pixels de haut).

Ca me donne une super idée à soumettre à la RATP. Vous devriez mettre des points d'accès wifi dans les RER. Les gens pourraient alors surfer sur le web en même temps qu'ils attendent que le train veuille bien repartir parce qu'il y a un incident technique 23 stations plus loin (de l'autre coté de l'ile de France, quoi). Je suis sûr que ça les occuperait tellement qu'ils finiraient par oublier leur haine pour les transports en commun. Je me demande jusqu'à quel point certains n'en viendraient pas à espérer des retards les empêchant loyalement d'atteindre un lieu de travail où ils ne peuvent pas jouer en ligne.

Ils pourraient même regarder des photos de scooter et rêver de liberté. Juste avant de se rappeler qu'il pleut et qu'il fait froid environ 10 mois par an et que les deux autres mois ils sont en vacances…

Et oui, tous ces téléphones si modernes pourraient être la solution anti stress dans les transports en commun. Une borne wifi c'est tellement plus facile à installer que des rails. Et ça coute tellement moins cher que des trains et des gares.

La RATP pourrait ainsi garder sont rythme de retards systématiques et son matériel si mal entretenu qu'il tombe en panne quasi quotidiennement et personne ne viendrait s'en plaindre. Peut-être même pourrait-on rivaliser d'inefficacité avec les chemins de fer anglais. Les cadres pourraient commencer à travailler dans le train en se connectant directement à leur bureau et les autres pourraient jouer en réseau et se promener dans des mondes virtuels. Ils y tueraient à coups de sorts magiques des dragons ou s'affronteraient dans des parties endiablées de poker. 

La RATP serait alors le premier casino roulant et grand public au monde. Ils ne leur resteraient plus qu'à créer des espaces virtuels où les passagers pourraient se donner l'impression qu'ils voyagent assis dans des trains qui arrivent à l'heure. Un monde où même les contrôleurs seraient tellement sympas qu'ils n'existeraient pas. Oui, je sais, on nage en pleine science fiction. Encore mon coté optimiste, sans doute.

Heureusement pour moi, mon téléphone ne fait rien de tout ça. Je vais donc me contenter de lire un livre en papier, tant que j'arrive à le tenir devant moi.

Zut, il est bientôt finit et le train est encore bloqué…

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde des A
Publicité
Publicité