Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde des A
22 octobre 2010

Chronique 9 : Souriez, vous êtes photographié

Je sais que j'avais promis lors d'une ancienne (très ancienne) chronique que je vous parlerais un jour des effets pervers des MP3 sur les trains du RER A. Et bien réjouissez vous, ce jour n'est pas encore venu !

Pourquoi ?

Parce qu'une jeune fille croisée ce matin m'a donné un sujet de commentaire et réflexion bien plus intéressant.

Comme toujours, le RER du matin est plein (d'où l'expression RER du matin, chagrin) et je m'occupe donc, entre deux tentatives pour rattraper mon retard de sommeil, à observer mes contemporains (quoique pour certains on les dirait émergés d'une autre époque, voire d'un autre univers).

Ce matin nous avons eu droit, chose rare, à un pilote de ligne très fier de son métier et, surtout, de son bel uniforme. Enfin, encore plus que tout de la casquette blanche, en fait. Au début j'avais même cru que c'était un marin, genre capitaine Haddock, mais la mer est encore un peu loin pour l'atteindre en RER alors que trois aéroports sont à portée de rame (ho le vilain jeu de mots).

Je ne suis pas le seul à avoir remarqué ce mec, qui est aux femmes ce que ses consœurs hôtesses de l'air sont aux hommes. A savoir, un fantasme vivant.

Une des jeunes filles présentes dans le wagon semblait exactement du même avis que moi. J'en veux pour preuve le petit manège auquel elle se livra dès qu'il fut positionné en face d'elle, de profil, mais à moins d'un mètre de distance.

Et c'est là que les athéniens s'atteignirent. Les merveilles de technologie que nous offre notre si beau monde moderne comptent parmi leurs rangs des appareils très pratiques aves lesquels ont peut écouter de la musique, téléphoner, regarder des vidéos, et ainsi de suite. En général on peut aussi prendre des photos avec.

Quand on parle de photos volées dans un train on pense plutôt à un vieux pervers ayant dissimulé un appareil photo au bout de sa chaussure et cumulant les clichés sur les petites culottes des passagères habillées en femme (Remarque sexiste, je sais, mais vous avouerez qu'avec un pantalon la seule façon de prendre vos culottes en photo c'est de viser le bas de votre dos et d'attendre que la taille si basse de vos jeans laisse enfin apparaitre ce si bel objet).

Et bien, une fois n'est pas coutume le pervers était une perverse et elle a pris en photo le visage du capitaine (ou commandant, j'en sais trop rien). Évidemment, elle n'avait pas pris le temps de lui demander son avis, et encore moins son autorisation. Outre le fait que photographier ainsi une personne (à l'insu de son plein gré, pourrais-je dire si j'étais à vélo) me paraisse on ne peut plus malhonnête. Ca semble encore plus stupide dans ce cas.

Je m'explique : la jeune fille en question était plutôt du genre presque blonde et presque très jolie. Il lui aurait suffit d'aborder le monsieur poliment et gentiment pour qu'il accepte – probablement – de poser pour elle dans le plus simple appareil (un airbus A320, je crois). Alors pourquoi prendre cette photo en cachette, en faisant semblant de chercher une musique et ensuite envoyer cette photo via MMS ou email ? (j'étais trop loin pour distinguer le mode d'envoi).

A moins que… ce ne soit une détective privée chargée de le suivre dans une affaire d'adultère… Mais là je m'égare, la section histoire de fiction c'est l'autre blog !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde des A
Publicité
Publicité